Une immersion dans la conquête spatiale

  • Publié
  • 4 minutes de lecture

Des premiers pas sur la lune d’Apollo 11 au projet de la mission Artemis. L’Atelier des Lumières de Paris a dévoilé le 24 septembre 2025 sa nouvelle exposition centrée sur les expéditions de la NASA, cela dans un récit conté par Tom Hanks. 

L’expérience est co-écrite par l’acteur américain Tom Hanks (Forrest Gump, La Ligne verte, Il faut sauver le soldat Ryan, etc…) et l’écrivain/cinéaste britannique Christopher Riley. L’exposition prend la forme d’un documentaire immersif projeté dans toute la salle de l’Atelier des Lumières à partir d’images d’archives de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) et de photographies issues des films originaux du programme Apollo. Nous retrouvons une expérience en deux parties : le documentaire doublé en français et sous-titré en français et en anglais prenant la majorité de l’espace scénographique du lieu, ainsi qu’une petite exposition photo à l’étage.

Une expérience alliant « rigueur documentaire et puissance émotionnelle »

À l’origine, ce documentaire s’intitule The moonwalkers et se destine dans un premier temps au Lightroom de Londres qui propose ce show depuis le 6 décembre 2023 et qui se termine le 25 janvier 2026. Le documentaire a la volonté d’allier « rigueur documentaire et puissance émotionnelle ». Il s’accompagne d’une bande originale composée par Anne Niktin et enregistrée avec le Royal Philharmonic Orchestra dans les studios Abbey Road à Londres. 

Le spectacle narré par Tom Hanks, doublé à Paris, revient sur l’histoire autour du programme spatial Apollo de la NASA. Une mission lancée par John F. Kennedy le 25 mai 1961, menée entre 1961 et 1972, et qui permet aux États-Unis d’envoyer le premier homme sur la Lune le 16 juillet 1969. 

L’œuvre aborde un aspect plus actuel et scientifique : elle permet d’en apprendre davantage sur le programme Artemis actuellement en développement à travers le témoignage d’astronautes. Ces missions ont pour but d’envoyer de nouveau des astronautes américains sur la Lune, d’y établir une présence permanente et de préparer de futures missions habitées vers Mars.

Un documentaire aux allures américano-centristes

Le spectateur se confronte à une histoire racontée sous forme de récit émotionnel portant un message d’espoir. Tom Hanks illustre une véritable passion pour le domaine spatial et témoigne de l’émerveillement ressenti devant son poste de télévision le 16 juillet 1969. Toutefois, si le documentaire a un certain caractère historique, commémorant un événement marquant de l’histoire spatiale et de l’humanité, la méthode ne l’est pas forcément. 

Le récit aux allures américano-centristes n’apporte aucun regard critique. Il fait les louanges du succès américain des missions Apollo et célèbre la mise en place des missions Artemis. Il n’y a pas de recontextualisation de la géopolitique mondiale de l’époque et de la Course à l’espace durant la Guerre Froide entre les États-Unis et l’URSS. Un documentaire qui renforce l’idée d’une domination américaine de la conquête spatiale.

L’avis de la Rédaction : 

L’immersion à travers ces images d’archives dans ce lieu dévoile un décor éblouissant. Certains passages utilisent parfaitement la scénographie du lieu. Néanmoins, certains espaces de l’Atelier des Lumières comme la salle des miroirs ou le cylindre au centre de l’espace ne sont pas très pertinents à l’expérience. Le spectacle se présente comme un documentaire immersif, ainsi, la majorité des spectateurs le regardent avec attention, restant assis ou immobiles. Le récit raconté est vulgarisé dans une certaine mesure pour inclure des spectateurs de tout âge.

L’événement rencontre un certain succès. Le flux de visiteurs est conséquent, ce qui peut poser problème pour accéder à certains espaces, comme celui de l’exposition photographique. En plus d’être dans un lieu qui attire un plus large public, l’Atelier des Lumières de Paris dispose d’un espace restreint en comparaison à d’autres centres de l’organisation Culturespaces. Certains membres de la rédaction vous recommandent les Carrières des Lumières des Baux-de-Provence, un lieu calme, grand et apaisant.

Informations supplémentaires

Quand : du 24 septembre 2025 au 4 décembre 2025

Où : 38 rue Saint-Maur, 75011. Station Rue Saint-Maur (3), station Richard-Lenoir (5) et station Chemin Vert (8). 

Qui : Tout public et accessibilité PMR

Combien : tarif étudiant à 16€, plein tarif 18€

Durée : 50 min

Atelier des Lumières, Paris : https://destinationlune.atelier-lumieres.com/

Crédit image :  Buzz Aldrin, photographié par Neil Armstrong que l’on aperçoit dans le reflet du casque, Nasa, 1969.

Pour aller plus loin

Lightroom, London : https://lightroom.uk/whats-on/the-moonwalkers/

Lien pour acheter des tickets : https://feverup.com/m/391949?thm=3500&cp_landing=cta_hero&cp_landing_term=cta_hero&cp_landing_source=destinationlune.atelier-lumieres&utm_source=atelier-lumieres&utm_medium=referral

Ne manquez aucun article d'EnQuête d'Histoire !

Abonnez-vous pour recevoir chaque mois le récap des nouveaux articles publiés sur EnQuête d’Histoire !