Il y a près de trois millénaires, les peuples celtes anglo-irlandais célébraient la fête du Samain. Une période de transition, un instant suspendu, marquant la fermeture de l’année écoulée. Selon les légendes, les frontières avec l’au-delà se brisent ce soir-là. Êtres fantastiques, feux de joie, masques et échange de nourriture, cette fête a été rapidement perçue comme étant l’ancêtre d’Halloween.
Au IXe siècle, le 1er novembre devient le jour de célébration de tous les saints. La nuit précédant la Toussaint, All Hallows’ Eve, les pratiques de Samain semblent toujours en vigueur. L’influence de la célébration celte sur le choix de la fête chrétienne, auparavant célébrée aux alentours de Pentecôte, reste encore débattue parmi les historiens. D’autant plus qu’en dehors de l’empire carolingien, les coutumes persistent. La littérature irlandaise médiévale continue de mentionner entre les VIIIe et XIIe siècles la commémoration des martyrs aux alentours du 20 avril, tandis que la fin du mois d’octobre reste consacrée à la fête sacrée celtique.
Le Samain pourrait être également à l’origine d’une croyance bretonne selon laquelle les âmes des morts reviennent le 31 octobre. Une croyance qui perdure jusqu’au début du XXe siècle. En ce jour mystique, on laisse de la nourriture sur la table et une bûche dans le feu pour accueillir au mieux ces âmes. Pierre-Jakez Hélias rapporte qu’il était de coutume pour les enfants de sculpter des visages dans des betteraves et des navets, ainsi que de jouer des mauvais tours aux villageois. Des pratiques qui rappellent la célébration moderne d’Halloween. Néanmoins, cette croyance n’était pas exclusivement associée à la veille de la Toussaint, mais aux soirs de solstices également.
De la légende celte à la fête commerciale d’Halloween.
La légende de Samain continue avec l’immigration irlandaise du XIXe siècle en Amérique du nord, qui aurait importé la tradition avec elle. Le Daily British Whig, un quotidien de Kingston au Canada, évoque la célébration du 31 octobre 1911 : « un grand nombre étaient dehors à jouer les tours habituels ». Les enfants seraient sortis dans les rues, visitant magasins, hôtels et résidences privées en exhibant leurs meilleurs déguisements. La célébration se démocratise ensuite en Occident comme une fête pour enfants et l’aspect mystique disparaît progressivement. Concernant la France, une première occurrence apparaît à Nantes en 1992. Une habitante, qui avait observé la célébration lors de voyages aux États-Unis, décida de transmettre l’expérience aux habitants de son quartier.
Ainsi, c’est à la fin du siècle que la tradition s’installe réellement en France. Depuis, le 31 octobre reste une fête où créatures mystiques sont mises à l’honneur. Cependant l’aspect spirituel et religieux du Samain a disparu dans la culture populaire et laisse place aux friandises et aux farces. Si les véritables traditions du Samain reste encore un mystère, son utilisation dans l’Histoire le place comme une référence évidente à Halloween.
Crédit image : « Snap-Apple Night, or All-Hallow Eve » de Daniel Maclise, gravé par James Scott, publié par Henry Graves & Co. 63.5 × 84.5 cm, Janvier 1845. Crédit : The Elisha Whittelsey Collection, The Elisha Whittelsey Fund, 1949.
Pour aller plus loin
Christian-Joseph Guyonvarc’h et Françoise Le Roux, Les fêtes celtiques, Rennes, Ouest-France Université, coll. « De mémoire d’homme : l’histoire », 1995.
Nadine Cretin, Inventaire des Fêtes de France d’hier et d’aujourd’hui, Larousse, Paris, 2003.
Pierre-Jakez Hélias, Le cheval d’orgueil, Plon, coll. « Terre humaine », Paris, 1975.
Nicholas Rogers, Halloween : du rituel païen à la soirée de fête, Oxford University Press 2002.
Web :
Brian Handwerk, Halloween : entre histoires et mythes. National Géographic. 21 octobre 2021. https://www.nationalgeographic.fr/histoire/halloween-entre-histoires-et-mythes-traditions-automne-legendes
What is Samain or Samhain? Celtic studies resources. https://www.digitalmedievalist.com/opinionated-celtic-faqs/samain/
Thomas Snégaroff, Quand Halloween débarqua en France, France Info, 29 octobre 2015. https://www.franceinfo.fr/replay-radio/histoires-d-info/quand-halloween-debarqua-en-france_1789621.html
Halloween was observed. By the Young People on Tuesday Evening. Daily British Whig, 1 Novembre 1911. p. 5. Digital Kingston. https://vitacollections.ca/digital-kingston/3676262/page/6?n=

